Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 11:42

 Il y a juste un an j’étais à Venise avec mon amoureux. La place St Marc rayonnait de soleil et nous de bonheur. Aujourd’hui, 12 avril  pour la première fois depuis 31 ans  nous ne nous verrons pas pour notre anniversaire …Il est venu hier mon amoureux. Les visites sont autorisées à partir de 14h mais tel un preux chevalier, il a bravé l’interdit et m’a fait la surprise de venir déjeuner avec moi …en apportant mon gâteau préféré du moment !

Mes ‘ camarades de jeu’ trouvent que j’ai beaucoup de visites !

J’entame donc l’avant-dernière semaine de ce périple de réadaptation et je m’émerveille chaque jour des efforts que je peux faire. Bien sûr,  je désature pendant l’effort  (Terme barbare qui veut dire que ma saturation en oxygène dans le sang diminue) mais les exercices que nous faisons ici sont totalement conçus pour des insuffisants respiratoires et les temps d’effort et de récupération sont parfaitement dosés. J’acquiers une confiance en mes capacités que je n’aurai jamais trouvée seule …

Hier matin nous avons eu un cours sur les techniques de respiration. Comme la plupart des gens, nous ne savons pas poser nos inspirations et expirations.

Faites chez vous ce petit test.

Poser par terre à vos pieds un objet pas lourd mais pas trop léger. Baissez –vous pour le ramasser (Attention dos droit  genoux fléchis) , soulevez cet objet et penser à la façon dont vous respirez en le soulevant…Faites-vous une inspiration ou une expiration ?

Je vous laisse expérimenter et vous donnerai la réponse en fin d’article.

Nous avons aussi appris comment gérer notre souffle  en montant et descendant les escaliers. Il est évident que je ne retrouverai jamais une capacité respiratoire normale mais les évaluations de ce stage montrent que chaque participant en gagne un peu…

Des mesures de notre souffle seront faites les derniers jours.  Depuis 2 ans, je respire à 50 % de la normale.

C’est un pneumologue de Béthune qui est à l’origine de ce projet de stage de réhabilitation respiratoire tel qu’il est pratiqué ici. . Il a rencontré  les pneumos de la clinique où je suis suivie. C’est le seul établissement en Bretagne qui propose ce genre de stage complet avec kiné prof de sport, éducation thérapeutique, diététicien et psychologue.  L’hospitalisation d’un mois est obligatoire pour un résultat optimum.

Le terrain et les bâtiments de cette clinique appartiennent à une congrégation religieuse. Depuis plusieurs années, les sœurs infirmières ont quitté les services et petit à petit tout le personnel soignant est devenu laïc. La clinique est administrée par un directoire de médecins laïc mais les religieuses ont droit de regard sur les orientations financières et morales. C’est une clinique à but non lucratif. Les bénéfices sont réinvestis dans de nouvelles structures et l’amélioration du confort des malades. Les repas sont préparés à la clinique et les malades ne subissent pas comme à l’hôpital les plats sans saveur sous vide des sociétés de ‘ mal bouffe.

Samedi matin

J’aime  j’aime me retrouver à la maison … Mon chien dort sur  mes pieds, ne voulant pas perdre une seule seconde de ma présence éphémère chaque semaine…Encore quelques jours à tenir et une nouvelle vie commencera pour moi …vélo, marche, exercices physiques et étirements …tout ce que j’avais oublié de faire ces derniers temps dans une spirale descendante que l’on nous a très bien expliqué à la clinique.

Je m’amuse autant avec mes ‘petits camarades’. Il sont très ‘ nature’,naviguent entre impudeur et silence renfrogné et les ‘’éducateurs’ ont parfois bien du mal à contenir la petite troupe. Francis le doyen s’est rebellé contre le prof de sport qui courtoisement lui  rappelait qu’on l’attendait pour commencer- ça suffit, pourquoi toujours moi ! Je suis fatigué, j’ai mal partout  je suis vieux, laissez – moi tranquille !

Francis ronchonne toujours, dit qu’il ne peut plus rien faire mais le fait quand même à son rythme. Il raconte des blagues et fait des jeux de mots spirituels qui ne sont pas souvent compris hihihi !!!

Le prof a demandé comment s’appelait le muscle de la cuisse…Maryvonne a répondu le biceps ! Rires inévitables…Tout se fait et se dit dans une ambiance conviviale…Les petites moqueries se sont jamais méchantes et cela se sent dans ce groupe …l’infirmière cherchait le mot juste … hétéroclite.

Je me suis habituée à vivre avec ces gens rencontrés par un de ces hasards de la vie qui nous confrontent à des personnalités totalement différentes de soi.

Nous avons des soucis de santé de même ordre mais des préoccupations différentes. Le grand sujet de conversation de la troisième semaine est le menu quotidien. Trop cuit, trop froid, trop d’arêtes, trop sec … Alphonse est le plus virulent car il se croit persécuté  (A-t-il raison ?)

Il voulait de la Ricorée on lui apporte du café…froid. La soupe était meilleure à l’armée, celle-ci a goût de jus de vaisselle et on oublie de lui donner du pain une fois sur deux. Il répète ce discours presque chaque jour et pense que le personnel a une dent contre lui ???

Je suis certaine qu’ils ne liront pas les feuillets de conseils qu’on nous donne. Certains se plaignent de ces paperasses qui ne servent à rien et remplissent des classeurs qui les encombrent. J’ai beau leur dire que c’est pour leur bien s’ils ne veulent pas revenir l’année prochaine, qu’il faudra mettre en pratique ce que l’on a appris. Pour plusieurs, je doute de l’efficacité à long terme de ce stage.

Quelquefois, je savoure quelque petite victoire .C’est mon côté infirmière qui ressort.  J’expérimente pour eux certains façons de respirer et leur assure que c’est positif  que les exercices sont plus faciles à faire. Une ou deux personnes ont l’air de m’écouter …

Dans l’ensemble, le groupe est content du stage de réhabilitation et nous avons tous faits des progrès. Ce qui sera confirmé la semaine prochaine par un test de marche, un test d’effort et une VMSO2

Depuis jeudi soir, je souffre de douleurs intercostales…mes nouvelles activités physiques ont majoré un problème récurrent …

Je lis toujours Pancol. J’ai bien aimé un passage sur la vie de Cary Grant. Archibald Leach est né en Angleterre  et a eu des grosses misères dans sa vie. Sa maman avait perdu un enfant  et se culpabilisait de ne pas s’être assez occupée de lui alors quand Archie est né  un amour fusionnel a uni ces deux- là et ils ne se quittaient pas. Un jour Archie minot de 10 ans revient de l’école et appelle sa tendre maman. Maman n’est pas là, maman est partie. Pour des vacances lui dit-on. Elle ne reviendra jamais. Quand son père meurt plus tard, le notaire apprend à Archie devenu Cary que sa mère est vivante, placée dans un asile par son père qui voulait refaire sa vie avec une autre femme.

Il retrouve sa mère adorée qui ne veut pas croire que son fils est devenu ce grand bel homme appelé Cary Grant. Elle refuse de le serrer dans ses bras, refuse ses cadeaux. Il lui achète une petite maison à LA mais jamais plus dans sa vie sa mère ne redeviendra la maman qu’il a tant espérée.

Cette histoire m’a émue. Je lirai peut-être une bio de cet acteur et je me suis promis de voir le film ‘ Charade ‘ dont parle le livre de Katherine Pancol...

A qui d’autres que vous, je pourrai parler de Cary Grant ?

 

Résultat / Il faut expirer quand on soulève une charge mais vous le saviez sûrement !

Bisous et à la semaine prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> heureuse de voir que ce stage est super positif pour toi.....!<br /> <br /> <br /> Et heureuse aussi de lire le commentaire précédent, qui je suis sur va te faire méga plaisir !!!<br /> <br /> <br /> Bientôt....bientôt, le retour à la maison....pour une tite Peufie.....qui retrouvera son Amoureux, et sa tite puce poilue, qui eux aussi seront aux anges...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour chère Edith, vous m'avez réjouie par votre bonne humeur et votre optimisme... je sais que la vie n'est pas facile pour vous en ce moment, et je vous admire, je n'aurai pas votre courage..<br /> <br /> <br /> quand à vos mots, j'ai lu en diagonale, mais assez pour me faire une idée du personnage, une femme combattante, amoureuse des gens, des bêtes, de l'art et des livres ne peut que me plaire.. et<br /> votre style et la façon dont vous racontez votre stage est tout simplement magnifique ! je suis auteure, je pense l'être un peu, j'ai quelque fois publié, et je viens de terminer un roman de 212<br /> pages. Et je vous incite à retravailler tous vos posts et à en faire un témoignage, il sera j'en suis certaine lu, et apprécié. je trouve que pour beaucoup c'est une belle leçon d'optimisme et de<br /> vie. Mais vous me direz peut être, avons nous besoin de leçons, et bien je pense que oui,: savoir que d'autres se battent avec énergie peut redonner le courage à ceux qui l'ont perdu.. bien sur<br /> c'est une question de caractère.. et vous en avez à revendre. Nous ne nous connaissons qu'à travers nos mots, vous avez aimé mes histoires, mais j'aime infiniment les votres, qui sont différentes<br /> des miennes un peu repliées sur ma petite personne, mais bon, chacun fait ce qu'il peut...<br /> <br /> <br /> vous vous en sortez plutot bien avec les mots encore,   une longue vie j'espère avec votre famille, vos animaux et vos oeuvres que je qualifierai de touchantes.. vous connaissant un peu.<br /> <br /> <br /> J'aurai aimé avoir un blog, mais je suis trop" paresseuse"  et peu douée pour la technique, pour l'alimenterrégulièrement  alors je squatte donc celui de Martine qui est devenue mon<br /> amie en vrai de vrai et avec qui je déjeune demain. j'aimera iaussi devenir votre amie, même de loin, et puis j'ai avec vous quelques racines bretonnes, mon nom de jeune fille figure sur toutes<br /> les cotes de Bretagne et d'ailleurs.. j'en ai même fait une nouvelle, un hommage à mon grand-père, la nouvelle s'intitule "Le Port" salue ! et figure dans un recueil collectif des Mots Migrateurs<br /> dont le fait partie aussi<br /> <br /> <br /> au plaisir de vous relire encore, prenez soin de vous, vous êtes si chère...<br /> <br /> <br /> Brigitte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, Edith, de nous raconter ta semaine. Je suis contente que tu trouves du positif à ce stage, ça valait donc la peine de faire l'effort. Et ton "groupe" a vraiment l'air assez drôle, vu de<br /> l'extérieur, mais peut-être pas évident à gérer pour le personnel du centre ;-)<br /> <br /> <br /> Ce que tu racontes de Carry Grant me donne l'envie de découvrir un peu mieux cet artiste. En ce qui me concerne, je déguste à petites doses, tellement c'est dense et passionnant, le "traité du<br /> moine citrouille-amère", livre que je te recommande si tu t'intéresses à la peinture chinoise, c'est le traité de Shitao traduit et commenté. Non seulement un livre pour les peintres, mais une<br /> école de la vie, aussi, je trouve !<br /> <br /> <br /> Bisous et à tout bientôt, surtout, prends bien soin de toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En vrac:<br /> <br /> <br /> Oui, ne pas bloquer la respiration en inspirant pendant l'effort<br /> <br /> <br /> Oui, Carry Grant, tellement charmant<br /> <br /> <br /> Oui, ta semaine ressemble à une colonie d'enfants espiègles<br /> <br /> <br /> Oui ton amoureux est super!<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Contente d'avoir lu ce long billet et d'avoir de tes nouvelles - gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre