Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 11:01

Si on m'avait dit un jour que je me passionnerai pour la biographie ' romancée' d'un mathématicien autrichien!

Le copain d'Einstein tout de même ( Bien que le mot copain soit inapproprié...Un collègue apprécié dirons-nous)...Albert aimait à dire: Je ne vais à mon bureau que pour avoir le privilège de rentrer à pied avec Kurt Gödel.

Sur le bandeau de couverture du livre est écrit: Le destin d'un génie qui ne savait pas vivre et d'une femme qui ne savait qu'aimer.

On suit donc dans le roman de Yannick Grannec la vie de ce couple à travers les confidences d'Adèle qui raconte sa vie près de ce mathématicien un peu barzingue mais aussi la Vienne des années 30, l'Anschluss , l'avènement de l'arme nucléaire en passant par Princeton avec Einstein et d'autres grands cerveaux .

Ce livre nous plonge dans l'intime du génie , dans ses faiblesses, dans ses excès ,dans sa relation aux autres et au monde.

C'est une femme qui nous livre les secrets sur pourquoi l'amour, pourquoi la Vie. La complexité d'une vie entre le génie , l'amour et la folie.

 

Un bouquin passionnant , avec des formules mathématiques que je ne comprends pas puisque j'ai fait Bac A ! Mais si on me dit qu'une heure c'est court quand on s'amuse et qu'une heure c'est long quand on s'emmerde , je comprends tout à fait le théorème de la relativité!!!

Un livre que je conseille si on veut se sentir un peu plus ' Aware' sur le théorème de l'incomplétude signé Kurt Gödel !!!! Vous allez rigoler!!.Kurt Gödel (28 avril 1906  14 janvier 1978) est un mathématicien et logicien austro-américain.

Son résultat le plus connu, le théorème d'incomplétude de Gödel, affirme que n'importe quel système logique suffisamment puissant pour décrire l'arithmétique des entiers admet des propositions sur les nombres entiers ne pouvant être ni infirmées ni confirmées à partir des axiomes de la théorie. Gödel a également démontré la complétude du calcul des prédicats du premier ordre. Il a aussi démontré la cohérence relative de l'hypothèse du continu, montrant qu'elle ne peut pas être réfutée à partir des axiomes admis de la théorie des ensembles, en admettant que ces axiomes soient cohérents. Il est aussi à l'origine de la théorie des fonctions récursives.

 

La déesse des petites victoires de yannick Granner.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Chère Edith, Je te souhaiite une douce année 2013 remplie d'amour, de voyages, de créativité, de livres passionnants et je souhaite surtout que ta santé te permette de réaliser tes projets.<br />
Répondre
S
<br /> Merci c'est bon à savoir, je vais voir à la librairie si nous l'avons ici.<br />
Répondre