Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 08:40

vacances-soulac-sur-mer-mai-2011-002.JPGFergie prend le bac à Royan pour Soulac sur Mer dans le Medoc...La traversée ne dure qu'à peine une demi-heure sous une petite pluie d'été!

Soulac est un joli petit village avec une belle architecture . Les tuiles sont rouges et les toits brodés!

Je rencontre une veuve de capitaine de marine artiste peintre ami de cubistes qui pour l'anniversaire de sa disparition vont organiser une exposition. La vieille dame à la canne adore les animaux et Fergie est une excellent moyen de faire des rencontres. La Soulacaise me raconte que l'été, des touristes lancent toutes sortes d'animaux par -dessus la haie de son grand jardin pour s'en débarrasser pendant leurs vacances. Une fois, elle a vu des gens jeter une petite chienne par la portière de la voiture. Heureusement , elle a eu la présence d'esprit de relever le numéro. Les horribles propriétaires ont été retrouvés et punis. Le chien a été placé.

La vieille dame me fait remarquer le clocher de l'église ( qui était jadis une basilique). Des anneaux y sont accrochés. Ils étaient faits pour tenir les animaux car il ya 200 ans , l'église était ensablée . Le village l'a 'relevée' parce que Soulac est un lieu de passage pour les pélerins de Compostelle. J'ai parlé à 2 hollandaises qui sont parties de Poitiers à vélo. La coquille accrochée au porte-bagage m'a incitée à faire brève connaissance. Les cinquantenaires cyclistes comptent arriver dans 3 semaines.  Je rencontrerai d'autres pélerins à pied dans la semaine...

C'est mon destin. A cause de ma santé et de mon traitement, je ne ferai jamais le trajet complet pour Compostelle mais je me suis rendue compte que sans le vouloir, je me trouve souvent sur le chemin du pélerinage. Je mets mes pieds, là où des milliers de croyants ou non ont laissé leur empreinte. Je ne suis pas croyante, ce n'est donc pas pour des raisons religieuses que j'aurai aimé me lancer dans cette aventure mais plutôt pour une quête spirituelle. La connaissance de soi dans la solitude, dans l'effort et dans la relation aux autres. Dans ce genre de périple, pas question de tricher, de faux fuyants. L'Humain est au centre de TOUT.

Mais bon, je trace mon chemin de vie autrement.

 

vacances-soulac-sur-mer-mai-2011-028.JPGAu loin , le bateau qui fait la navette pour traverser l'estuaire de la Gironde. Fergie peut commencer ses vacances dans son panier ' maison' et faire du vélo!

 

Fergie déambule sur la plage où dorment les bâtiments d'une sombre histoire...le mur de l'Atlantique est revisité par des artistes qui vengent un peu ceux qui ont souffert et dont les oeuvres étaient censurés par l'état nazi/

vacances-soulac-sur-mer-mai-2011-017.JPGvacances-soulac-sur-mer-mai-2011-019.JPG

 

 

 

Fergie découvre les caves de la région du Médoc. Les vignes des crus de grande renommée se situent plus au Sud  mais on peut trouver son bonheur ici

vacances-soulac-sur-mer-mai-2011-011.JPG

 Actualité oblige ...Fergie fait un petit tour à New York pour voir de quoi il retourne sur l'AFFAIRE qui mêle sexe et politique!

vacances-soulac-sur-mer-mai-2011-010.JPG

mais trouve qu'il est plus sympathique de s'asseoir prendre un  verre en

 

terrasse en compagnie de sa maîtresse chérie.

vacances soulac sur mer mai 2011 034


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Fergie est un excellent guide !<br /> <br /> <br /> http://maisondeliza.over-blog.fr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Elle a raison... et toi aussi, sur bien des points.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ces images et ces réflexions.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Profite bien de ce soleil avec Fergie. :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci à Fergie qui a permis ce petit reportage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre