Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 10:05

Ma première sortie fut hier pour la bibliothèque ...et j'ai trouvé un livre que j'avais très envie de découvrir .

Quand j'avais 17 ans,  j'ai pris le train pour monter à la capitale ( expression bien connue des Bretons!) . Ma cousine m'invitait. Pendant qu'elle travaillait, je me promenais dans Paris. Comme je ne connaissais rien, je prenais le métro et je m'arrêtai aux stations dont le nom me plaisait ou m'évoquait de loin quelque chose. C'est ainsi que j'ai découvert seule, quelques quartiers de la capitale.

 

Si je raconte cela, c'est parce que le livre 'Métronome 'de Lorant Deutsch ne pouvait que m'attirer .C'est un délice!

L'acteur féru d'histoire nous emmène à travers les siècles grâce à ses déambulations dans le métro parisien. C'est un bouquin passionnant, rempli de faits historiques, d'anecdotes piquantes. Une documentation pointue, une lecture agréable. Lorant Deutsch nous cultive et nous distrait . Il est certain que je ne verrai plus Paris de la même façon...

Savez-vous que sous la Tour Effel sont enterrés de valeureux guerriers gaulois?

 

Sinon.

Si j'arrive à me sortir du métro parisien, j'ai esquissé le dessin d'une nouvelle toile...


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Si tu reprends goût aux livres, c'est un très bon signe, je n'ai pas ta culture du livre malheureusement, mais je comprends très bien que cela représente en la circonstance une partie importante<br /> de ta vie.Bisous Rem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis bien contente que tu puisses ressortir. Je pense que l'ouvrage que tu as pris est un excellent choix.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> C'est un livre dont j'avais entendu parler... Je ne l'ai pas lu, mais qui sait si je ne le ferai pas un jour ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée, Edith. Je suis contente que tu ailles mieux et que tu aies envie de peindre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu nous raconteras d'autres passages de cette vie métropolitaine !  belle journée de lecture et de dessin  - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Amoureux de Paris, de ma lointaine province québécoise, ce "Métronome" ira rejoindre sûrement  les beaux livres qui décorent ma table de salon ...<br /> <br /> <br /> Merci Édith !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre